MANITA

 
Accueil
Histoire
Association
Cameroun en Image
Manifestation
Tourisme
Jubilé du Roi
Projets
Liens Favoris
 
Forum
Livre d'or
 
nous écrire
 
 
 
 
 
 

 

Jubilé
 

1) INTRODUCTION    * Cliquer sur les images pour les agrandir*

 Ce week-end  20 et 21 mars 04 s’est tenu dans l’enceinte de la chefferie Banka le jubile de la célébration du vingtième anniversaire de l’accession au trône  du Roi.

2) PROGRAMME

         En effet, les cérémonies ont commencés :

 Le samedi 13 mars par une marche effectuer par les enfants Banka nés en 1984et les jumeaux du nom MONKAM ou NOMENI. Suivit  dans l’après midi des danses traditionnelles.

*Le dimanche 14 s’est tenu des animations culturelles
*Le lundi 15 ; danses traditionnelles
*Le mardi 16 ; danses traditionnelles
*Le mercredi 17 a été la journée d prestation de toutes les femmes Banka
*Le Jeudi 18 a été la journée de l’animation Chrétienne.
*Le vendredi 19  danses traditionnelles. La soirée a été meublée par une concert spectacle dans la grande cour du foyer Banka
*le samedi 20  a eut lieus la remise du prix de l’excellence aux élèves des écoles primaires de Banka par les femmes de l’association « Diamantine et étoile de Paris ». Pendant se temps se déroulaient les danses traditionnelles dans l’enceinte de la chefferie. La soirée  a été meublée par un concert spectacle dans la grande cour du foyer ainsi qu’un bal dancing dans la maison de la femme tout près du foyer Banka.
*La journée du dimanche étant la journée de clôture,

-Ce jour spécial a eut lieux les danses traditionnelles.
- La grande danse funéraire
-La réception dès 12 H00mn
- La danse Royale  «  Zèn »   

3) CONDITIONS DE DEPART

 Partit de chez moi le vendredi soir vers minuit après mon service,  je n’ai pu trouver une agence de voyage pour me rendre à Bafang directement. Je me suis donc trouvé obligé de passer par Bafoussam où je suis arrivé  vers 4H30mn du samedi matin. Ne pouvant descendre sur bafang à cette heure, j’ai du attendre le levé du jour pour continuer mon chemin. Je suis donc partit de Bafoussam vers 08H00mn  et je suis arrivé à Bafang le samedi à 09H00mn.

 4) PRESENCE

 Arrivé a Bafang je me suis dépêché de me rendre au Quartier Général du conseil des jeunes, élèves et étudiants  où j’ai trouvé le président du conseil des jeunes de Bafang le nommé Engwapy Valère. Je me suis renseigné auprès de lui pour savoir ou en était les jeunes et ce qu’ils font pour faire remarquer leur présence. Tout d’abord il m’a demandé si j’avais les nouvelles du coordonnateur national étant donné qu’il est prévu une réunion avant congrès et des associations des jeunes sont venu de partout pour y assister. Je me suis dépêché de prendre la liste de présence qui suit : 

*Délégation de Dschang :
            
-Le président Charles
             -Télesphore
             -et quatre autres personnes.

 *Délégation de Douala :

-Deumagam Rachel
-Hugues

 

*Présent de Bafang :

-Engwapy Valère
-Engwapy Solange

 

*Présent de Yaoundé :

-Deumagam Clairette
-Moukam Louis marie
-Engwapy Jonas
-Engwapy Christophe
-Djeukam Anselme

         Toutes ces personnes sont venues assister à la réunion d’avant congrès. J’ai tôt fait de lui faire savoir que la réunion a été annulée par le national lui même. Nous nous sommes rendu au foyer où devait se tenir la cérémonie de remise  des prix de l’excellences aux élèves des écoles primaires de Banka par les femmes de l’association «  Diamantine et étoile de Paris » pour y rencontrer le conseiller national en la personne de Engwapy Jonas. Se plaignant de savoir pour quoi ce n’est qu’en ce moment que j’arrive et pourquoi je suis seul. Je lui ai fait savoir que le coordonnateur national m’avait appelé quelques jours plus tôt pour décommander la réunion d’avant congrès, d’où je ne viens qu’assister aux cérémonies de la chefferie.  Il me confirme que  Rachel a vue le national à Douala et qu’il est supposé être là. Après là, je me suis rendu à la chefferie pour y rencontrer le chef  ainsi que la reine mère. Etant donné qu’il était prévu pour notre activité une exposition  des vingt ans de règne en image. Rendu à la chefferie. Le chef nous a bien vu et reconnu mais s’est excusé être très occupé  par des visites interminables d’étrangers et quelques personnes qui l’entouraient n’ont pas idées de l’endroit où sont rangées les archives.

Devant une des banderoles annonciatrices de l’événement avec le Président  du centre de Bafang.

5) IMPLICATION

         Après avoir salué le chef, nous sommes allé dire bonjour à la reine mère qui a été très ravie de nous savoir déplacés une fois de plus pour la cause du village. Partit de là nous sommes revenue  au foyer et j’ai réuni les jeunes. Ensemble nous avons formuler un questionnaire sur l’histoire de Banka et sur la chefferie que nos avons remis aux femmes afin que les enfants qui n’ont pas été récompensé par les prix de l’excellence aient une chance d’obtenir un cadeau, cela a été bien  reçu par elles et la cérémonie s’est bien déroulé. Après la remise des lots, une collation a eut lieu dans la sale même du foyer. Terminé la collation et étant très fatigué par le voyage effectué de nuit, je suis retourné me reposer au QG de l’association.

6) ANIMATIONS CULTURELLES

         Je me suis reveillé vers 16H00mn  et me suis apprêté à retourner à la chefferie avec les jeunes présent au QG.  Dans la cour de la chefferie se tenait la danse de Ben-skin, vraiment très beau à voir tellement les danseuses talentueuses se trémoussaient harmonieusement  au son de ces tamtams et maracas rythmés. Après quelques heures passé à admirer cette danses traditionnelle. Nos sommes remontés au foyer assister au concert géant qui s’y déroulait.

      Avec le président du centre de Bafang au Carrefour du lycée technique  non loin du Quartier Général de l’association à Bafang. 

         Nous avons assister au spectacle de la soirée pendant de longues heures tellement c’était intéressant, une de nos adhérente de Bafang ne s’est pas privée du plaisir de monter sur la scène et nous interpréter quelques  musiques avec brio, bien qu’un incident léger est survenu  avec un spectateur mal intentionné qui après voir donné sa motivation est venu le récupérer à la fin. Fatigué, je suis retourné me coucher au environs de 24H30mn.

         Le dimanche matin, étant donné que j’avais apporté  quelques sticks de nescafé dans mes affaires, j’en ai tout d’abord donné trois à tous les jeunes présents. Nous avons déjeunés  au nescafé par la suite. Nous nous sommes rendu à la chefferie vers 10H00mn. Arrivé sur les lieux se tenait la mise en place des populations  dans la grande cour  pour la cérémonie de lamentation. La grande place était décorée des tenues  des jours spéciaux, sur les clôtures étaient étalés les tissus traditionnels, des peaux de panthères, des coiffures, des couronnes et autres objets rares.

Devant une exposition de tissus traditionnelles, de couronne et de peau de panthère avec une adhérente.

                     Mise en place des populations pour la cérémonie de lamentation.

La mise en place des population ayant eut lieux depuis 08H00 du matin dans la grande place de la chefferie où étaient installées des tentes, des bâches et autres hangars pour abriter les spectateur et les  populations invités. Le Roi et sa suite sont sortit au grand jour à 11H00 et la cérémonie de lamentation a commencé. Sous cette chaleur torride et cette poussière étouffante, les coups de fusils traditionnels,  assourdissant, retentissaient sans cesse toutes le 05mn pendant toute la durée de la cérémonie qui a durée plus d’une heure.

      Installation du Roi sous le manita pour présider la cérémonie de lamentation

Le Roi et quelques invités de marque : Le Roi des Bagangté  à sa droite  et un autre Roi venus l’assister dans cette cérémonie anniversaire, jubilé et lamentation.

 

Cérémonie de lamentation proprement dite.

Les petits fils et petites filles en lamentations.

Petits fils et petites filles en lamentations

Après la cérémonie de lamentation, une grande réception a été donnée dans l’enceinte de la chefferie, les bières a pression coulant à flot dans un coin de la cour, les buffets étant ouverts dans toutes les salles  de la chefferie.

         Après cette réception grandiose, toutes les populations présentes se  sont dirigés aux environs de 15H vers la place forme en haut de la chefferie pour assister à la fameuse danse royale appelé le « ZEN ». La population étant venue nombreux, les autorités administratives et autres chefs   ont aussi été  présents entre autres :

-Le Gouverneur la province de l’ouest.
-Le préfet
-Le sous-préfet
-Le chef Bana
-Le chef Baboutcheu
-Le chef Batcho
-Le procureur
-Etc…

 Le chef est arrivé sur les lieux vers 16heures et après avoir salué les autorités et autres chefs présents, il est allé s’habiller et la danse a commencée.

 

Le Roi des Banka  en bonnet à la droite  de celui qui porte la grande couronne entrain d’esquisser les pas de  la danse royale « Zen » 

Danse royale du « Zen »

Après avoir assister à la danse royale, nous sommes allés dire au revoir à la reine mère au environs de 17h30mn  et nous sommes retournés au QG.

 

  Devant la case royale après être allé dire au revoir à la reine mère  en compagnie de quelques adhérentes.

7) RAPPORT FINANCIER

Une de sept (7)  mille franc m’a été remis par le président du COJEEBY  afin de me permettre de représenter l’association à la cérémonie. Partit de Yaoundé à minuit le vendredi soir, je n’ai pas eut de véhicule direct pour Bafang. J’ai été obligé de passer par Bafoussam, le ticket de voyage coûte 3000 f CFA.  J’y suis arrivé vers 04H30mn du matin. J’ai attendu le levé du jour pour continuer le voyage. Je suis parti  de  là  à 08H00mn pour me rendre à Bafang vers 09H00mn,  le transport coûte  800 f CFA. Ce qui fait déjà trois mille hit cent (3800 f CFA) de dépense. Pendant les cérémonies les jeunes n’ayant pas assez de moyen, je me suis retrouvé de temps à autre obligé d’offrir un rafraîchissement  à ceux qui étaient avec moi, par exemple le samedi soir et le dimanche pendant la cérémonie de lamentation sous la chaleur et nous étions parfois quatre ou six. Sans oublier ma ration journalière et aussi des Photos souvenirs tels ceux que vous admirez dans ce rapport.

Pour retourner à Yaoundé le lundi, le transport de Bafang à Yaoundé coûte 3000 f CFA.   Sans oublier le taxi pour les déplacements. Vous vous imaginez à quel point il me fallait avoir de l’argent en plus de la somme  que le COJEEBY m’avait donné.

8) CONDITION DE RETOUR

Partit de Bafang le lundi  matin à 11H00mn en compagnie du conseillé national, notre voyage  été interrompu au niveau de Bamena par une marche de solidarité organisée par les populations en soutien à la famille de la femme qui a été assassinée avec ses six (6) enfants par son ex mari et qui s’est lui-même  donné la mort par la suite. Il y’avait quelques jours de cela. Cet embouteillage inopiné nos a retardé environ une dizaine de minute et notre voyage a continué sans heurt. Nos sommes arrivé à Yaoundé à 15H42 mn.

Message reçu de Anselme Djeukam [djeyouledoux@yahoo.fr]
L'année 2004 s'est achevé dans le village Banka avec beaucoup d'activités et d'événements. entre autres la cérémonies d'aniversaire des 20 ans d'accession au trône du Roi des Banka. Les jeunes ont été en colonies de vacances au village pendant le mois d'Août en compagnie des jeunes venus de France .cela a été une merveilleuse expérience.

 

 
 
 
 
Location Meublée à Yaoundé au Cameroun
 
 
 
 

 

 
Visiteurs

© Banka 2007