MANITA

 
Accueil
Histoire
Associations
Cameroun en Image
Manifestation
Tourisme
Jubilé du Roi
Projets
Liens Favoris
 
Forum
Livre d'or
 
nous écrire
 
 
 
 
 
 

 

Rapport JEBAC

 

RAPPORT DU  PROJET   D’ENCADREMENT  DES ELEVES  EN CLASSE D’EXAMEN DANS LE  VILLAGE  BANKA : DU 11  AU 16  AVRIL   2005

1)      INTRODUCTION : 

La JEBAC : association des jeunes Banka du Cameroun et de la diaspora est une association à but non lucratif  qui a pour objectifs :

-         Participer au développement village Banka  et du pays.
-         Promouvoir l’excellence en milieu jeune
-         Encourager l’éducation
-         Promouvoir la culture Banka

Dans  le cadre de ses activités, la JEBAC  a organisé dans  le village Banka  du 11   au 16   avril   une semaine de recyclage et de remise à niveau  des jeunes en classes d’examens  ceci  dans le but   de remonter  les  élèves et les préparer à affronter  les examens  de fin  d’année  avec   plus de chance  de succès.

 2) PROGRAMME  D’ACTIVITES

 Les  activités se sont  effectivement   déroulées   le lundi   11  avril   2005   à  09H00 mn   par un rassemblement général   dans  une grande   salle  pour  une prise de contact  et la répartition   des élèves par salles et par niveau.

-les classes  terminales :  IH,   ESF,   BP III,   Tle  F4.
-les classes   de  premières :  F3,  D,   ESF,  A4
-les classes de troisièmes modernes (espagnol  et allemand)  
-les classes de quatrièmes annéees :  IH,  SM  

Nous avons  fait un regroupement pour obtenir un total de 7 classes pour un effectif total  de 73 élèves.  Les cours se sont déroulés  tous les jours  de 08H00mn  à 15H H00mn  avec une pause de trente minutes de 12H30mn à 13H00mn. tous ces cours ont été  libres et gratuits pour tous.  Les élèves présents   étaient assidus et les échanges avec les encadreurs se sont déroulés  dans une ambiance  bonne enfant.  

2)      PARTICIPATION

Etaient présent au cours  pour le suivi  et l’encadrement   des jeunes élèves les membres  de la JEBAC   venant  des  centres  suivant  de Yaoundé, Dschang et de Banka.

 Les membres du centre de Yaoundé  présent sont les suivant :

            -Engwapi   Christophe
            -Poualé   Dejésus   (porte-parole  de la JEBAC)
            -Noubibou  Michel
            -Kamgue  Jacques
            -Djeukam  Anselme  (secrétaire général de la JEBAC)
            -Wameni  saurelle  (coordinatrice de la JEBAC)
le membre venant du centre  de Dschang :
            -Engwapi   Valère
Nous tenos à remercier particulièrement Mlle Touko  Rose, enseignante  au collège sainte Marie  qui a bien voulu nous prêter  main forte en nous voyant submergés par le travail. Sans oublier  Deugoué Pierre, le président du centre de Yaoundé qui est venue pour l’enterrement du Doyen de la communauté banka de Yaoundé   n’a pas pu s’empêcher de nous secourir au vu du travail qui nous  pesait dessus.

            Le manque de moyen  financier ne nous a pas permis d’emmener assez d’encadreurs  et cela nous a posé beaucoup de problèmes.
-le manque d’encadreurs en matières professionnels.
-le manque d’encadreurs  en matières littéraires.         
Cette carence d’encadreurs nous a obligés parfois  à  faire suivre deux salles de cours  en même temps par un même moniteur.  Le secrétaire général  en plus du travail d’organisation et de répartition des cours et les moniteurs dans les salles suivant les horaires  a été  contraint  de temps  à autre de dispenser des cours dans les salles. 

4) DIFFERENTS COURS DISPENSES  ET MONITEURS

  COURS

  MONITEURS

Anglais, Dissertation, Français

Engwapi   Christophe

Maths

Noubibou  Michel

Physique, Chimie, Techno,

Poualé   Dejésus

Biologie,  Maths

Kamgue   Jacques

Nutrition, Droit du travail, Economie  domestique.

Wameni  Saurelle

Laboratoire, Microbiologie, Technologie-Dessin, Education Civique, Dictée, Anglais, Etude de texte.

Djeukam   Anselme

Technologie textile, Couture

Touko   rose

Anglais, Français, Histoire

Engwapi  Valère

Maths

Deugoué  Pierre

5) REUNION D’ORIENTATION SCOLAIRE  ET PROFESIONNELLE

La coordinatrice  de la JEBAC étant retourné sur Yaoundé quelques jours après le début des cours, il revenait au secrétaire général de coordonner les activités. A cet effet, après les cours, le samedi 16/04/05, nous avons convoqué  une réunion générale de bilan  avec tous les élèves ayant participés au cours, les moniteurs  et le  surveillant général du collège. Au cours de cet entretien, le surveillant général  du collège sainte Marie a exprimé  sa reconnaissance à l’endroit de la JEBAC, de ces jeunes venus de si loin  se donner de la peine pour aider  leurs cadets en vue de préparer  les examens de fin d’année scolaire.

 Le plus étonnant selon ces propres termes «à titre gratuit » choses qui ne se fait plus de nos jours. Au nom de la directrice absente, il a félicité les moniteurs et déplorant  le fait que l’information  sur notre venu ne leur soit pas parvenue à temps.  Notre total de73 élèves pour cette première expérience et sans publicité a été assez prometteur. Toutefois il souhaite que l’expérience se poursuive et que le projet se pérennise pour le bonheur de nos jeunes cadets et cadettes.

Après l’intervention du surveillant général, chaque moniteur a pris la parole pour dire aux participants son avis sur le séjour en leur compagnie et leur a prodigué quelques conseils pour bien aborder une épreuve à l’examen officiel et sur le choix d’un métier d’avenir et d’une formation digne d’une garantie de déboucher sur le marcher de l’emploi. Après l’intervention des moniteurs, le président du centre de Banka a pris la parole pour se présenter aux autres et les convier à  assister aux réunions  de la JEBAC  afin qu’ensemble ils soutiennent le progrès dans le milieu de la jeunesse Banka.  Après son intervention, les représentants  des classes ont pris la parole tour à tour pour remercier topute l’équipe  des moniteurs. La représentante des classes de première a remis un fruit de paix au responsable des moniteurs en la personne du secrétaire général  Djeukam Anselme au nom de toute son équipe en signe de paix, d’amitié et de solidarité. Enfin tous les  élèves  ont donné leurs impressions par écris  au secrétaire  général de la JEBAC.  Nous sommes tous sortis dans la cour prendre quelques photos de famille avant de se séparer.

6)      PARTIE FINANCIERE

SORTIE
 

DESIGNATION

QUANTITEE

PRIX  UNITAIRE

PRIX TOTAL

Déplacement aller à Bafang et retour + ration  du 11 au 16 avril 2005 de :

Engwapi  Christophe

Noubibou  Michel

Pouale Dejésus

Kamgue  Jacques

Djeukam  Anselme

Wameni Saurelle

 

 

 

 

1

1

1

1

1

1

 

 

 

 

10    000  F cfa

10    000 F cfa

10    000 F cfa

10    000 F cfa

10    000 F cfa

10  000 F cfa

 

 

 

 

10 000 F cfa

10 000 F cfa

10 000 F cfa

10 000 F cfa

10 000 F cfa

10 000 F cfa

Achat boîte de craie

1

16 00 F cfa

16 00 F cfa

Photocopie épreuves et documents

40

25

10 00 F cfa

Matériel, documentations et communications  tel.

/

/

8 000 F cfa

Taxi et déplacements divers

 

 

5 000 F cfa

Imprévu

 

 

1400 F cfa

 

 

TOTAL

77 000 F cfa


ENTREE

Assistance  et soutien des parents

NOM  DU PARENT

   NATURE DE L’AIDE

Mme Kameni  Alice

  10 000 F cfa

M.  Ekeu  Sebastien

  2 000 F cfa

Dr  Djientcheu   Vincent

   5 000 F cfa

M  Djeukam  Pascal

    20 000 F cfa

                                            TOTAL

                             37  000 F cfa

 

 EMPRUNT  CONTRACTER

  MONTANT

           Endettement de la JEBAC

               40 000 F cfa

7)      CONCLUSION

Ce projet est le tout premier en ce genre réalisé par la coordination de la jeunesse Banka bureau élu pour le mandat 2004-2006.Dans le souci de démontrer auprès de nos parents et aînés notre volonté de travailler. Malgré le manque de moyen. Nous sommes allés au point de nous endetter. Toutefois nous osons croire que notre sacrifice n’est pas vain car les jeunes au village n’ont pas très  souvent les moyens de prendre un répétiteur. Ils ont grand besoin de notre assistance.  Nous leur avons donné notre maximum. Nous avons la volonté, vivement que les aînés et les parents nous soutiennent. Nous souhaitons  que ce projet soit pérennisé. Ceci est la première phase du projet la deuxième phase de dérouleras en septembre et seras une journée d’excellence au cours de laquelle nous donnerons des récompenses aux élèves ayant réussi aux examens officiels et  aussi aux meilleurs élèves dans le village Banka. 

            Le village Banka a une jeunesse volontaire et engagée. Toutes les forces vives doivent se tenir la main dans la main afin que luise haut l’étendard de notre village à travers les activités de sa jeunesse.

                                                           Le secrétaire général

                                                           Djeukam  Anselme

 
 

 
 
 
 
Location Meublée à Yaoundé au Cameroun
 
 
 
 

 

 
Visiteurs

© Banka 2007