MANITA

 
Accueil
Histoire
Associations
Cameroun en Image
Manifestation
Tourisme
Jubilé du Roi
Projets
Liens Favoris
 
Forum
Livre d'or
 
nous écrire
 
 
 
 
 
 

BANKA se dit  Nka'

Histoires
 

Un peu d'histoire --- copier sur le site www.bamileke.com


BANKA ( NKA') Nka' signifie Lumière; la lumière qui éclaire les gens, qui permet aux gens de voir. Mandjieu était le fondateur du village. On ne sait exactement pas d´où il venait. Nkwahom a détrôné Mandjieu.C´est par la ruse que kwahom est parvenu à prendre le pouvoir à Mandjieu.`Nkwahom venait de la région du Noun dans le pays Bamoun. Il était grand chasseur et distribuait la viande au population du village. Il a traversé Fomepia, Fondanti avant de tomber sur Mandjieu à Banka. Nkwahom était grand de taille et fort. Mandjieu a fait de lui un soldat. En plus de la chasse il était guérisseur, c´est alors que le chef Mandjieu fit de lui le guérisseur de ses enfants et lui donna des femmes. Il en profitera pour éliminer dès la naissance tous les garçons du chef. Ses propres fils grandiront et épouseront les filles du chef. C´est ainsi que la famille de Nkwahom s´agrandira au détriment de celle du chef. Nkwahom organisera une grande fête au village sous l´autorisation du chef où ce dernier sera invité avec tous les honneurs. Sous la place de prestige réservée au chef, Nkwahom fera creuser un grand trou et couvrira de pagnes et d´habits traditionnels. Le grand jour venu, le chef voulant s´installer sur son siège se retrouvera piégé dans le grand trou. C´est alors que Nkwahom demandera au chef d´enlever ses bracelets, tous ses bijoux et de les lui passer. Il demandera au chef de lui donner les honneurs de chef, si non il le décapitera. Le chef Mandjieu obtempèrera. Nkwahom deviendra chef et fit sortir Mandjieu de son trou. Mandjieu se retranchera dans son camp avec quelques notables où il opposera une résistance á Nkwahom dont il sortira vaincu, il se retirera vers Ndom Mven où il deviendra chef d´un petit groupement sous le nom de Tukam. Les différents chefs qui sont passés à Banka sont les suivants :


1-Nkwahom 2-Emlu' 3-Muafi 4-Yossa 5-Kamlok 6-Nitcheu 7-Tientcheu, 8-Tientcheu Michel 9- Nitcheu

Nitcheu qui à la mort de son père était administrateur civil, aurait pris le trône avec force, au détriment de son frère qui semblerait était le successeur légitime. Ia mort de Nitcheu laissera le village dans un désordre car son fils qui prenait le trône apres lui sera contesté par les villageois car son père étant lui même contesté. Au bout de treize années de conflit entre les partisans du feu Nitcheu et les villageois fidèles à la tradition et aux principes de succession, sera intronisé Monkam Tientcheu David frère consanguin de Nitcheu comme chef, qui jusqu´à présent est chef du village.
Le village Banka compte aujourd´hui.

BAFANG ( FA' )

Fa'vient de mfat (frère)et fut mal compris par le colon. Donc Fa' signifie frère (poomaa). Le nommé Wokndieu originaire de Mèngom, fuyant la guerre des foulbés avec d´autres personnes se sont retrouvés quelque part et devinrent frères (mfamfa). Ils étaient tous chasseurs et occupèrent le village en amont et avancèrent petit á petit vers l´arrière plan et trouvèrent un chef installé nommé Njofa. Ils dirent á ce dernier que la chefferie se mérite et l´obligèrent á partir. Il se retranchera au bord d´un lac avec quelques uns qui lui étaient restés fidèles. Il leur dit " celui qui ne se jette pas á l´eau, sera découpé ". Ils obéirent á leur chef et se jetèrent un á un á l´eau. 90 personnes trouvèrent la mort y compris le chef Njofa. C´est de cette manière que cette partie du village disparut, Wonkdieu s´installa donc dans tout le village et l´apella MFAT (pooma) qui veut dire frère. Le colon comprit Fa´. Ainsi l´éloge des Bafang est Njiako parce que " po lá njiè ko tá ntom " Les différents chefs furent :

1- Wokndieu-Fokndé 2- Nga´ndjui I 3- Nga´ndjui II 4- Tschuamo I 5- Tschuamo II 6- Yuale 7- Nga´djui III 8- Kamga Nga´djui

 
 

 
 
 
 
 
Location Meublée à Yaoundé au Cameroun
 
 
 

 

 
Visiteurs

© Banka 2007